mardi 29 avril 2014

CD : intégrale des opéras de Richard Strauss


Sans être adepte des anniversaires célébrant les grands compositeurs, convenons que ces conjonctures suscitent souvent concerts et publications discographiques exceptionnels. Tel est le cas pour le cent-cinquantenaire de Richard Strauss (1864-1949), l’un des plus grands lyriques de l’histoire de la musique, avec deux cent cinquante lieder et quinze opéras (1894-1942), sans compter les arrangements d’Iphigénie en Tauride de Gluck, Idoménée de Mozart et les Ruines d’Athènes de Beethoven, trois ballets et une musique de scène pour le Bourgeois gentilhomme. Parmi les opéras, il en est cinq à n’être guère présents à la scène et pas davantage au disque. DG les réunit tous en un seul coffret présentés dans l’ordre alphabétique, d’Arabella à Salomé, dans des versions parmi les meilleures puisées pour l’essentiel dans le catalogue Universal (DG/Decca), ainsi que dans ceux d’EMI et de Sony, avec les orchestres, chefs et chanteurs les plus éminemment straussiens, dont des proches du compositeur (Clemens Krauss, Karl Böhm, Hans Hotter), et un enregistrement inédit de première importance, Feuersnot, deuxième opéra de Strauss, qui y puisera l’essence de sa création à venir. En bonus, le retour des lieder avec orchestre avec Jessye Norman.

Bruno Serrou

33CD DG 289 479 2274 (Guntram, Feuersnot, Salomé, Elektra, le Chevalier à la rose, Ariane à Naxos, la Femme sans ombre, Intermezzo, Hélène d’Egypte, Arabella, la Femme silencieuse, Jour de Paix, Daphné, l’Amour de Danaé, Capriccio)

P. La Croix, mars 2014

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